Prêt à Partir acquiert 100% de STIA et STIN
Vendredi 27 avril, 2018 – RATP Dev, en sa qualité d’associé unique de la Société des Transports Interurbains de l’Allier (STIA) et de la Société des Transports Interurbains de la Nièvre (STIN), cède l’intégralité des titres composant le capital social de ces sociétés à la société SA SOFIP, holding de l’entreprise familiale Prêt à Partir dirigée par François PIOT.
STI Allier et STI Nièvre, spécialisées dans le transport interurbain de voyageurs dans les départements de l’Allier et de la Nièvre ont réalisé au total un chiffre d’affaires d’environ 12m€ en 2017.
Avec cette acquisition, Prêt à Partir consolide sa présence dans la Nièvre et met un pied dans la région Auvergne Rhône Alpes.
C’est la première acquisition significative pour Prêt à Partir dans le transport de voyageurs depuis 15 ans. Jérôme Maillard, directeur de Prêt à Partir Touring Cars, prend la direction de STIA et de STIN.
Pour cette opération, Prêt à Partir a été conseillé par QUARTUS (Conseil Acquisition), DESFILIS (Audit et Conseil Juridique) et DELOITTE (Audit Financier) et RATP Dev par 2J FINANCE (Conseil Financier) et STC Partners (Conseil Juridique)
Prêt à Partir, déjà présent dans la Nièvre depuis 2015, opère également dans le secteur de la mobilité, des agences de voyages et de l’environnement dans d’autres régions de France. Prêt à Partir a notamment créé un laboratoire des mobilités avec Pole Capital, qui investit dans les start-ups et les héberge dans l’une de ses trois pépinières (Gondreville, Nancy, Paris).
Prêt à Partir en chiffres
- 600 véhicules (775 véhicules après acquisition) et 93 agences de voyages pour un chiffre d’affaires consolidé de 90 M€
- 42 start-ups en portefeuille dans la mobilité, les loisirs et l’environnement
- En 2017, Prêt à Partir a compensé 22% de ses émissions de CO2 en produisant 3 000 000 de kWh